Comment faire des moules silicone maison?!?

Publié le par Sylvie Little

Bonjour! Bonjour!

Comment ça va bien aujourd'hui?!?

Un truc un peu différent...Comment faire ses propres moules en silicone maison?!?

J'utilise depuis longtemps Siligum de la marque Gedeo (Je fais pas de pub hein!!! C'est juste pour vous montrer...)

Comment faire des moules silicone maison?!?

Seulement à 14 euros les 100 grammes, ça revient vite cher...

J'avais plusieurs fois vu passer sur le net des recettes de pâte de moulage silicone fait maison, alors je me suis dit; "Soyons fou! Tentons le coup!"

Sachant que au pire, je me ratais et tête basse, je retournais acheter la marque citée plus haut....

Donc, me voici en train d'acheter tout ce qu'il faut, à savoir du Silicone sanitaire et de la Farine ou de la Maïzena


Moi, j'ai choisi de la farine parce que le but de la manœuvre est de réaliser des moules à moindre coût et la Maïzena à 2.50 euros les 500 g contre farine 0.50 cts le kilo....
Pour le silicone, j'ai choisi une marque mais seulement parce qu'il était à 2.40 euros les 290 ml!

Alors, pour commencer, il vous faut;
1/ Silicone Sanitaire

2/ Farine ou Maïzena

3/ Un contenant plastique jetable type PastaBox
4/ Des ustensiles plastiques jetables
5/ Une balance
6/ Une surface de travail lavable type toile ciré
7/ Un masque, une paire de gants plastiques
8/Les formes que vous souhaitez mouler (Dans mon cas des cabochons!)

Je vous conseille d'avoir tout sous la main avant de commencer.

Attention, n'utilisez que avec des ustensiles que vous pouvez jeter ensuite car ils seront irrécupérables!
Les Gants sont utiles seulement si vous n'aimez pas en avoir plein des mains et les doigts, le masque parce que l'odeur de vinaigre est très agressive durant quelques minutes.

Je conseille un mélange total de maximum 50 g car la préparation sèche très vite.

Peser directement le silicone dans le contenant jetable puis ajouter autant de farine pour un dosage 50/50. Mélanger énergiquement la préparation, en écrasant la pâte contre les bords.

Quand il devient difficile de mélanger, on passe au pétrissage manuel en ajoutant un peu de farine si besoin!
Faut aller vite!
Comme je le disait à une copinaute de FB, ce n'est pas le moment de faire une pause Pipi/Clope/Café sinon c'est fichu!

La pâte obtenue doit être souple.

Comment faire des moules silicone maison?!?

Arrivé à ce stade et sans perdre de temps, on prélève un morceau, on forme une boule que l'on aplatie un peu et on y enfonce doucement mais fermement la forme choisie!
On n'hésite pas à presser délicatement les bords afin que la pâte épouse parfaitement la forme!

Comment faire des moules silicone maison?!?

Voici venu le temps du séchage! On ronge son frein, on est sage et on patiente!
Moi, j'ai attendu environ 45 min mais c'est parce qu'il faisait chaud dans ma cuisine (Oui, c'est dans ma cuisine que je patouille...) 23° à cause du four allumé!
Je vous conseille quand d'attendre au minimum 1 heure.

Ensuite TADAAAAM! Démoulage!

Comment faire des moules silicone maison?!?

Souple, ils tiennent super bien, ne se fissurent pas et leurs formes est vraiment bien! L'empreinte des moules est bien lisse et brillante.


Donc sans attendre, on fimote...Bah, oui, c'est bien beau de faire des moules, mais faut les tester!

Comment faire des moules silicone maison?!?
Comment faire des moules silicone maison?!?

Voici mes cabochons de fimo moulée avant cuisson!

Comment faire des moules silicone maison?!?

Et les voici après cuisson + 3 couches de vernis Glassificateur + Recuisson!

Comment faire des moules silicone maison?!?

Les couleurs foncées et très vives ont tendance à légèrement teinter les moules mais un petit coup de de chiffon mouillé suffit pour les nettoyer.

Conclusion; C'est top! Même si l'odeur est franchement Beurk!
80 g de pâte ont été nécessaire pour réaliser ces moulages pour la modique somme d'environ 50cts donc niveau coût, y'a pas photo!
Reste à savoir si ils vont tenir dans le temps...Je les ai rangé dans un sachet plastique hermétique.
Ils sont très bien pour la fimo à partir du moment où on démoule avant cuisson. Pour aller plus vite, quelques minutes au congélateur et hop! ça se démoule tout seul!
Je ne risquerai pas de les mettre au four....

Mon prochain test; Couler de la résine dans ces moules pour voir si cela fonctionne...

Si vous testez cette recette, n'hésitez pas à me dire comment vous trouvez ça et surtout amusez-vous bien!

A bientôt!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
bonsoir je vais tester votre astuce mais es ce que ca fonctionne aussi pour la résine
Répondre
C
Bonjour est ce quelqu'un a essayé de couler de la resine dans ces moules ?... merci de vos reponses
Répondre
M
Merci beaucoup pour ce post ! je viens de l'essayer et j'en suis ravie :)<br /> le dernier objet je l'ai démoulé un peu trop vite donc le silicone a dérapé à un endroit mais pour le reste c'est super<br /> merci encore je vais pouvoir maintenant les utiliser avec la fimo !
Répondre
D
j'avais loupé ça, je l'ai découvert sur fb grâce à Sabrina de Végétalica . C'est exactement ce qu'il me fallait pour mes pâtes de métal. Et éventuellement pour la résine , si ça marche (la première qui essaie ...). <br /> Merci Sylvie d'avoir partagé ça.
Répondre
T
Super intéressant! Merci!
Répondre