1 perle, 2 perles, 3 perles...Des perles!

Publié le par Sylvie Little alias Boo

Bonjour, bonjour!!!

Aujourd'hui, je vais vous parler des matériaux que j'utilise pour mes créations et notamment des différentes perles!

Je travaille principalement avec des perles de qualités tchèques , et de perles de Cristal de Bohème, moins onéreuses que les perles japonaise Miyuki, et le cristal Swarovsky.

J'intègre toutefois des Miyuki et Swarovsky dans mes créations quelquefois lorsque je recherche une couleur précise ou un effet particulier.

Parlons des perles dites Rocailles!
Les premières perles de rocailles datent de l'époque de l'homme de Néanderthal, soit 38 000 ans avant JC! Dents et os d'animaux étaient alors les matériaux utilisés. Ils étaient travaillés, limés et percés grossièrement pour être portés en pendentifs!

hominides.com

hominides.com

J'apprécie particulièrement les Gouttes Miyuki dont je parsème mes créations!

Perles Japonaises gouttes Miyuki. Sources; PerlesandCoPerles Japonaises gouttes Miyuki. Sources; PerlesandCoPerles Japonaises gouttes Miyuki. Sources; PerlesandCo

Perles Japonaises gouttes Miyuki. Sources; PerlesandCo

J'utilise les Delicas Miyuki également qui ont la particularité de présenter des extrémités droites et non arrondies.

 Delicas Miyuki. Sources PerlesandCo Delicas Miyuki. Sources PerlesandCo Delicas Miyuki. Sources PerlesandCo

Delicas Miyuki. Sources PerlesandCo

Les Miyuki proposent également une large gamme de tailles de perles.
Les perles de rocailles sont classées par taille; Plus le chiffre est élevé, plus la perle est petite!

La taille 11/0 correspond à un diamètre de 2 mm.

La taille 8/0 correspond à un diamètre de 2,8 mm.

Les tailles vont de 2/0= 5.9 mm de diamètre à 15/0 = 1.8 mm de diamètre.

Les perles japonaises sont disponibles en différents modèles; Bugles, Bugles Twist, Cubes, Magatama...Toutes de tailles et de formes différentes, ce qui permet une grande variété de créations!

Pour les Delicas, le prix moyen d'un sachet de 8 grammes de perles est de 3/4 euros.

Il existe également la Marque Toho en perles japonaises, dont la gamme est moins étendue que pour les Miyuki.

Bugles Twist, Magatama et Cubes Miyuki. Sources; PerlesandCoBugles Twist, Magatama et Cubes Miyuki. Sources; PerlesandCoBugles Twist, Magatama et Cubes Miyuki. Sources; PerlesandCo

Bugles Twist, Magatama et Cubes Miyuki. Sources; PerlesandCo

Ma préférence va aux perles Preciosa, qualité tchèque, qui présentent une très large gamme de couleurs et de tailles à des prix raisonnables!
Je peux utiliser jusqu'à 6 types de perles de rocailles différentes par bijou, donc le prix est un critère d'achat important sans pour autant sacrifier la qualité!

Les Perles tchèques sont d'excellente qualité.

Les verriers tchèques ont acquis un savoir faire depuis le début du XIV siècle, c'est dire!

Presiosa Ornella. Sources; PerlesandCoPresiosa Ornella. Sources; PerlesandCoPresiosa Ornella. Sources; PerlesandCo

Presiosa Ornella. Sources; PerlesandCo

Les Presiosa propose la même gamme de tailles que les Miyuki ainsi que des modèles différents telles que les Charlottes, les Farfalles les Twin Beads!

Les prix varient selon la tailles et la couleur. De 0.70 à 3.50 euros les 10 grammes.

Charlottes, Farfalles et Twin Beads Preciosa. Source; PerlesandCoCharlottes, Farfalles et Twin Beads Preciosa. Source; PerlesandCoCharlottes, Farfalles et Twin Beads Preciosa. Source; PerlesandCo

Charlottes, Farfalles et Twin Beads Preciosa. Source; PerlesandCo

Passons aux autres perles notamment les facettes verre ou cristal.

Les perles Swarovsky en premier lieu puisque ce sont les plus connues!
Swarovsky est une marque de produits de cristal appartenant à la famille du même nom, créée en 1895 par Daniel Swarovsky.

Le cristal est à la base un verre riche en plomb et la fabrication est un procédé classique connu depuis longtemps dans l'art verrier. Le cristal est l'équivalent moderne du "Strass"!

Swarosvsky en a fait un produit de Luxe accessible à tous et a collaboré avec de grandes maisons de couture telles que Dior, ce qui a contribué à sa renommée.

Saviez-vous que lors de sa prestation inoubliable de "Happy Birthday Mister President!" en 1962, Marilyn Monroe portait une robe couverte de Swarovsky!

Daniel Swarovsky, 1891. Sources; Wikipédia

Daniel Swarovsky, 1891. Sources; Wikipédia

Certes, la diversité des modèles de perles Swarovsky est si étendue qu'elle me laisse rêveuse...Les prix pratiqués un peu moins!

Chez Swarovsky, une seule perle peut atteindre des prix ( prix différents selon la taille et la couleur pour une perle de la même gamme) qui deviennent vite exorbitants si vous souhaitez faire ne serait-ce qu'un bracelet qui comporte plusieurs dizaines de perles....

Perles Swarovsky. Sources Perles and CoPerles Swarovsky. Sources Perles and CoPerles Swarovsky. Sources Perles and Co

Perles Swarovsky. Sources Perles and Co

C'est pourquoi, j'utilise de préférence les perles de cristal et de verres de Bohème, de la marque Preciosa.

L'histoire de la verrerie dans la région de Jablonec débute vers le XIVe siècle.
Jablonec nad Nisou est une ville de République Tchèque, située à 89 km au nord-est de Prague. C'est la fusion de plusieurs usines et petites entreprises de cette région en 1945 qui donne naissance à la société Preciosa. Le 10 Avril 1948, cette marque devient officielle.
A ce jour, la production est toujours localisée en République Tchèque.

Hormis le fait que les verriers tchèques aient un savoir faire vieux de plusieurs centaines d'années, ils excellent dans la fabrication de perles grâce à leur sols riches en minéraux.
Souvenons-nous que le cristal est un verre riche en plomb!

Le cristal de Bohême est donc une variété de verre à l'oxyde de plomb, transparent et clair comme le cristal de roche (Quartz transparent non coloré).
C'est au XVIIIe siècle que la Bohème s'illustre dans l'histoire de l'industrie du cristal tant par la création d'un cristal artificiel, que par la qualité de ses ouvriers verriers. Nombre de ces derniers ont immigré en Europe du nord-ouest à cette époque, et ont apporté leur technique et savoir-faire.
Les perles de cristal sont taillées à la différence des perles à facettes en verre de Bohème qui elles sont moulées. Elle ont la particularité de posséder une grande brillance.Elles sont réputées pour leurs qualités, leur grande variétés de couleurs et de formes.

C'est au XVIIe siècle que les Allemands mettent au point des verres à la chaux de potasse, plus fins, plus faciles à graver et plus durables; Le verre de Bohème.

Facettes de Bohème. Sources; PerlesandCoFacettes de Bohème. Sources; PerlesandCoFacettes de Bohème. Sources; PerlesandCo

Facettes de Bohème. Sources; PerlesandCo

On peut trouver le sachet de 50 perles de Facettes de Bohème en 2 mm à partir de 1,80 euros.
Et ne vous fier pas au nombre; 50 perles est un petit volume vite utilisé dans une composition telle que celle-ci!

Collier "Sweet Garden" par Bouton et Chiffon Création...

Collier "Sweet Garden" par Bouton et Chiffon Création...

A notre époque, la majorité des perles sont fabriquées en Chine. Même les Swarovsky depuis 2008.
Il est difficile de garantir la provenance des perles utilisées dans nos créations. Nous ne pouvons que nous fier aux informations transmises par nos fournisseurs!

J'espère que cet article vous aura appris quelques petites choses, comme ce fut le cas pour moi!
N'hésitez pas à commenter!

Je vous remercie de votre visite et vous dis à très bientôt!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour ce bel article, richement documenté ! J'avoue que je suis très impressionnée par ce que tu es capable de faire avec ces magnifiques perles si fines ! Je suis en admiration devant ta créativité et... ta patience ;-) Bises et à bientôt !
Répondre
S
Merci à toi d'avoir pris le temps de venir le lire! Et merci pour les compliments!
L
J'aime bien "bijouter" en amateur mais là, on voit bien qu'on a affaire à une pro!! La précision dans la conception, le choix des perles et la réalisation ne laissent aucun doute. Et que dire de la finesse d'exécution! Le résultat est à couper le souffle. En un mot, bravo!
Répondre
S
Merci Laurence! Je fais toujours des recherches sur les matériaux que je travaille! J'aime bien savoir d'où ça vient, comment c'est fabriqué, depuis quand...C'est un de mes plus grand défaut; la curiosité et je le cultive!*
C
Article d'une grande richesse et tellement intéressant. Je comprends mieux ta façon de travailler et reste impressionnée par la patience qu'il doit te falloir pour réaliser toutes ces merveilles. Fort étonnant également les noms de toutes ces perles qui leur confèrent un brin d'exotisme. Merci pour ce voyage au pays de la beauté.
Répondre
S
Si tu as appris des trucs, je suis contente! Merci à toi Michèle!
L
Merci Sylvie pour cet article très intéressant.<br /> <br /> Comme toi, j'utilise toutes ces perles. Rocailles Miyuki ou Préciosa, cristal Swarovski ou Bohème, perles culture ou d'eau douce etc... Je les choisis surtout selon leurs couleurs et leurs formes et je les utilise pratiquement toutes. Il n'y a que les toupies (perles bicônes) que j'achète Swarovski parce que, tout simplement, les Tchèques sont un tout petit peu plus longues. Mes préférées sont les Délicas de Miyuki, les Czechmates Tchèques et les toupies Swarovski.<br /> Quant à la provenance des Swarovski, les fournisseurs délivrent en téléchargement le certificat d'authenticité. Perles&Co notamment ainsi qu'I-Perles. Elles sont certifiées fabriquées en Autriche.<br /> <br /> J'en profite pour te rappeler que je trouve tes créations fabuleuses et je comprend tout à fait ton choix quant à l'achat de tes perles. <br /> Tes pièces valent une belle petite fortune et je suis bien placée pour faire savoir à tes clientes que tes prix de ventes sont CADEAU!<br /> <br /> Gros bisous Sylvie et à bientôt sur une page ou une autre...
Répondre
S
Merci Lily! Je ferais une recherche supplémentaire concernant les Swarovsky car les infos que j'ai trouvé donne la production en Chine, Inde et Vietnam!