Ragoût façon Cassoulet Express!

Publié le par Sylvie Little alias Boo

Je ne sais pas chez vous mais Dimanche dernier, par chez moi, le thermomètre a péniblement atteint les 13°c...
Avec des températures pareilles, moi j'ai envie de petits plats mitonnés, réconfortants... Un peu comme La Soupe Campagnarde que je vous ai proposé il y a quelques temps!

Alors, Dimanche, je me suis mise aux fourneaux et j'ai préparé un petit ragoût façon Cassoulet, rapide à cuisiner et excellent à manger! Et le coût est modique, moins de 10 euros.

Ragoût façon Cassoulet Express!

Temps de préparation de 45/60 min..

Pour 4/5 personnes, il faut;

-1 rouelle de porc peu grasse (ou encore une belle pointe ou un sauté de porc mais en principe la rouelle est moins onéreuse!)

-100g de lardons "allumettes" fumés

-5 carottes

-2 beaux oignons

-2 grosses boites de haricots blancs

-2 belles tomates

-1 Cuillérée à Soupe de farine bombée

-1 cube de bouillon de poule

-1 Verre de vin blanc

-Graisse de Canard

-Poivre, Thym et Ail

Commencez par découenner, désosser et dégraisser la rouelle. Une fois cela fait, détaillez la chair en cubes de 2/3cm.

Dans une cocotte (ou votre chaudron!) faites fondre une cuillérée à soupe de graisse de canard. Mettez à revenir la viande à feu moyen.

Pendant que la viande rissole, épluchez les oignons et émincez les. Pareil pour les carottes qui finiront en rondelles biseautées (Bah, il parait que comme ça la carotte cuit plus vite!). Réservez le tout.

Lorsque la viande est légèrement dorée, ajoutez les lardons, remuez bien et laissez rissoler 5 min. Ajoutez ensuite les oignons et les carottes. Mélangez bien. Laissez cuire 5 min.

Saupoudrez le tout de farine mélangez vigoureusement pendant 2 min, puis ajoutez le vin blanc, sans cesser de mélanger, puis de l'eau à hauteur toujours en mélangeant.

Ajoutez ensuite les tomates coupées en quartiers, le cube de volaille( il remplace le sel!), puis assaisonnez à votre convenance avec poivre, thym et ail.

Portez à ébullitions, puis baissez le feu et laissez mijoter à feu doux pendant 30 min.

Pour savoir si votre viande est cuite, piquez en un morceau avec une fourchette et vérifiez que la viande se détache bien contre le bord de la cocotte. Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson de 10/15 min.

Dès que la viande est cuite, ajoutez les haricots blancs dont vous aurez ôté l'éxcédent de liquide mais sans les égoutter ni les rincer. Mélangez bien et laissez de nouveau mijoter 15 min.

Ensuite, à table!!!

Je cuisine ce plat le matin pour le soir car comme toute tambouille de ce type, elle n'en est que meilleure réchauffée!

Bon appétit!

Ragoût façon Cassoulet Express!

Publié dans Cuisine!!!!

Commenter cet article