Soupe Campagnarde pour réconforter

Publié le par Sylvie Little alias Boo

Une fois n'est pas coutume, je sors de mes sentiers battus, de ma couture, pour vous faire saliver devant ma dernière tambouille!

Bon, je sais les températures extérieures frôlent les 25°, et certains en sont restés aux barbecues!

Oui, mais moi, j'ai envie de bon gros plats d'hiver! De ceux qu'on mange à la cuillère à soupe, installé sur le canapé devant le feu de cheminée!

Alors aujourd'hui, j'ai cuisiné ça!

Soupe Campagnarde pour réconforter

Petite soupe campagnarde pour réconforter, parce que après un gros bol de cette mixture, on se sent vraiment bien! Et comme je suis une super gentille, je vous donne la recette d'une simplicité enfantine et vite réalisée!

Pour 4 personnes;

-4 saucisses fumées (Là ce sont des Diots de Savoie, mais 1 belle Morteau ou des Montbéliard vont parfaitement bien aussi!)

-200g de lardons fumés

-6 carottes,

-6 belles pommes de terre

-2 oignons jaunes

-1 cœur de chou frisé dit de Milan

-1 bonnes cuillérée à soupe de graisse de canard (Là aussi, à vous de choisir votre matière grasse! Beurre ou huile d'olive sont tout aussi bon)

-thym, ail en poudre, poivre

-1 ou 2 cubes de bouillon de volaille

-un faitout ou une cocotte ou un chaudron pour les apprenties sorcières!

Alors, on commence par éplucher tous les légumes! On émince les oignons (Pas trop fin! N'oublions pas que c'est une soupe de nos campagne!), on détaille les carottes en rondelles. On coupe le cœur de chou en deux, on enlève le cœur dure et les grosses côtes, puis on l'émince en lanières de 2 à 3 cm! On épluche les pommes de terre et on les plonge entières dans l'eau froide en attendant!

On prend son chaudron (Moi, je suis une sorcière accomplie!) on fait chauffer avec la graisse de canard et on met à rissoler les lardons. Quand ils commencent à dorer légèrement, on ajoute les oignons, on touille 2/3 min, on ajoute les carottes, on touille 5 min puis le choux et là on touille bien pour mélanger tous les ingrédients! Le tout sur feux moyen!

Là, c'est le moment d'aller cavaler dans votre jardin et de cueillir une petite branche de thym! Une fois passée sous l'eau, on la met entière dans la tambouille (Le thym en flacon convient aussi!), on ajoute de l'ail en poudre (environ 1/2 cuillère à café, cela évite de tomber sur un morceau d'ail lorsque l'on mange! Moi, mes enfants n'aiment pas, donc ail en poudre), une bonne pincée de poivre, le ou les cubes de bouillon de volaille (Ils remplacent le sel!) et les saucisses!!!! On mouille d'eau à hauteur, on couvre et on laisse mijoter un petit quart d'heure!

Pendant ce temps on coupe les pommes de terre en cubes réguliers. Puis on vérifie le degré de cuisson des rondelles de carottes; Il faut qu'elles commence à être tendres! Si c'est le cas, on ajoute les cubes de pommes de terres, on rajoute un peu d'eau si besoin, pour être toujours à hauteur, on touille bien, on couvre et c'est parti pour 20/25 min de mijotage!

Quand les pommes de terre sont cuites, c'est que c'est tout bon! Et on arrête la cuisson!


Soupe Campagnarde pour réconforter

Moi, je la fais le matin pour le soir car c'est meilleur réchauffé!

On peut servir les saucisses entières à l'assiette (Creuses!), 1 pour chaque convive, ou les détailler en rondelles pour les répartir dans des bols et pouvoir manger le tout à la cuillère à soupe!

On peut aussi ajouter des croutons de pain grillés frottés à l'ail ainsi que du fromage râpé!

C'est une soupe consistante qui réconforte vraiment et vous laisse heureux et repu!

Et s'il vous en reste, elle se congèle très bien!

Bon appétit!

Publié dans Cuisine!!!!

Commenter cet article

Techni Contact 11/09/2015 15:25

Merci pour la recette, je la teste aujourd'hui

s 11/09/2015 19:31

Bon appétit!

Les Fantaisies Dorées Lie 20/09/2014 16:04

Merci Sylvie pour cette recette. Je la prépare pratiquement pareil que toi quand j'en fait à la maison. Tout le monde adore ça chez nous.
Ce que j'aime bien faire aussi, quand il en reste... c'est ne boire que le bouillon. Miam! ;)

Marjorie 20/09/2014 13:57

Super merci! je sens que je vais bientôt en faire...